Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

LA MISE BAS CHEZ LA CHIENNE

Accueil » CHIEN » LA MISE BAS CHEZ LA CHIENNE

L’explication des stades successifs de la mise bas chez la chienne ; contractions, expulsion des chiots puis du placenta

La mise-bas chez la chienne

 

Voici décrit le déroulement de la mise bas tel qu'elle se déroule dans des conditions normales. La mise-bas comprend trois stades.

 

Stade 1

 

C’est la phase préparatoire, elle correspond au début des contractions utérines et aboutit à une relaxation totale du col utérin. Elle est non visible extérieurement et dure 6 à 12 heures, voire jusqu’à 24 heures chez la primipare.

La chienne se montre très agitée, inquiète et a tendance à s’isoler.

 

Stade 2

 

Il correspond à l'expulsion des chiots.Il s'accompagne de contractions abdominales volontaires.Les chiots sortent en général encore entourés de l'amnios, celui-ci est normalement déchiré par la mère dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.En effet, dès la naissance, la mère lèche vigoureusement le chiot nouveau-né, ceci a pour effet de déchirer l'amnios et le cordon ombilical, et de stimuler ses fonctions cardio-vasculaires et respiratoires.La durée totale de cette phase est de 4 à 8 heures (expulsion de tous les chiots) mais dans certains cas (primipare ayant de gros foetus), elle peut atteindre 12 à 24 heures.

Le temps entre l'expulsion des différents chiots est de 20 à 30 minutes.

Les relations entre les voies génitales femelles et le chiot lors de l'expulsion sont décrites en terme de présentation, position et posture.

  

  • La présentation décrit la partie du chiot se présentant la première à la sortie des voies génitales: 60% des chiots naissent en présentation crâniale, c'est à dire que la tête se présente avant le corps; 40% des chiots naissent en présentation caudale, c'est à dire que les membre postérieurs s'engagent les premiers (ce type de présentation n'entraîne pas de dystocie dans l'espèce canine).Lorsqu'elle est normale, elle est longitudinale, lorsqu'elle est anormale (ou dystocique), elle est transverse.
  • La position qualifie la relation entre la colonne vertébrale du foetus et bassin de la mère. La position normale est dorso-sacrale, c'est à dire que le dos du foetus est contre le sacrum de la mère, lorsqu'elle est dorso-pubienne ou dorso-iliaque, elle est anormale.
  • La posture qualifie l'état de la tête et des membres du chiot.Dans une posture normale, les membres antérieurs et postérieurs sont étendus. Les postures anormales comprennent, les flexions des membres antérieurs, postérieurs (une présentation caudale avec les membres postérieurs repliés est la présentation de siège), et de la tête. Ces anomalies prédisposent aux dystocies.

    

  

     Présentations du foetus lors de la mise bas de la chienne

 

 

Stade 3

 

C'est le stade de l'expulsion du placenta. Il est normalement expulsé soit en même temps que le chiot soit 5 à 15 minutes après. Chez la chienne, les foetus et les placentas sont alternativement expulsés (mais parfois deux chiots naissent, puis deux placentas…), ainsi, dans cette espèce, les stades 2 et 3 de la mise bas sont concomitants.

 

Les rétentions placentaires sont rares dans l'espèce canine. Le placenta est généralement ingéré par la mère.

  


Un nouveau sujet pour votre animal ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

Des crevettes épluchées par des machines

16/06/2009

Les crevettes ne se…

>> Lire la suite...

Interdit de jeter les poissons rouges dans les wc... suisses

10/06/2009

Une nouvelle législation…

>> Lire la suite...

SOS pigeons

04/06/2009

Les pigeons, des oiseaux rares…

>> Lire la suite...

On sait maintenant pourquoi les chiens ont la truffe humide

30/05/2009

Traditionnellement, un museau…

>> Lire la suite...

Oui oui, tu es un gros rat...

24/05/2009

Confrontées à une pénurie de…

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Unimalia vous offre des informations sur la période de gestation d’une chienne et sur l'accouchement d'une chienne.

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chien et de saillie pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chien. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.