Unimalia

des amours, des rencontres, pour eux aussi...

Actualités

30/04/2010

Le mystère de la consommation d'herbe serait éclairci !

Il n' y a pas de contre-indication à laisser manger de l'herbe par votre chien.

"Pourquoi mon chien vomit-il ?" Cette question fréquente laisse les praticiens perplexes. Les animaux consomment-ils de l'herbe pour se faire vomir ? Ont-ils une déficience nutritionnelle ? Une équipe californienne a cherché à résoudre le mystère.

Les auteurs ont analysé un questionnaire rempli par près de mille six cents propriétaires de chiens. Deux tiers des chiens consomment de l'herbe et d'autres plantes de manières quotidienne ou hebdomadaire, et près d'un quart d'entre eux vomissent après.
Seulement 8% des chiens montrent des symptômes de maladie avant l'ingestion.

Parmi les chiens qui mangent des plantes, la fréquence de consommation est supérieure chez les plus jeunes, mais ils semblent moins souvent malades auparavant et moins susceptibles de vomir après.

L'étude indique que certains chiens paraissent malades avant même de manger des plantes et que des vomissements sont parfois secondaires à l'ingestion.
Même si les auteurs ont tenté d'exclure les chiens avec une maladie avérée, une affection gastro-intestinale pourrait provoquer la consommation d'herbe, ce qui faciliterait un vomissement. En fait, si un chien apparait malade avant de manger de l'herbe, il a plus de risques de vomir qu'un chien en bonne santé.

Le questionnaire n'indique aucune influence du type de ration alimentaire. Il ne semble pas possible d'invoquer une déficience alimentaire. Il s'agirait d'un comportement inné, probablement hérité des canidés sauvages. Les théories invoquées incluent une manière naturelle de se purger de parasites intestinaux (nématodes) .
Un comportement similaire a été observé chez les chimpanzés : ils consomment des feuilles qui augmentent la mobilité intestinale et s'enroulent autour des vers intestinaux, alors plus faciles à expulser. Au final, la consommation d'herbe est un comportement courant chez les chiens sains qui ne provoque des vomissements que de manières occasionnelle. Les chiens peuvent donc être rassurés : il n'y a pas de contre-indication à laisser un chien manger de l'herbe, à condition que celle-ci ne soit pas traitée par des produits chimiques toxiques.

Extrait de l'Hebdo Véterinaire - n°255- 16/02/2010

article précédent

article suivant

Retour à la liste

Unimalia propose la possibilité de sauvegarder vos recherches d'annonces d'animaux et de créer des alertes e-mail pour ses membres inscrits.

Inscrivez-vous !

Plus de critères

*Champ obligatoire

Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels

02/07/2010

Les eurodéputés ont adopté,…

>> Lire la suite...

Californie; les locataires ne seront plus obligés de faire dégriffer leur animal

29/06/2010

Un projet de loi de l'Etat de…

>> Lire la suite...

Le lynx ibérique, le plus menacé des félins

25/06/2010

Le lynx d'Espagne est…

>> Lire la suite...

Dix-huit mille dollars de soins vétérinaires

15/06/2010

Dix huit mille dollars, c'est…

>> Lire la suite...

Le lait de vache aurait une action préventive contre la goutte

21/05/2010

Une étude publiée dans Annals…

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

Cyber Cantal

Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne.

accessoires chiens