Unimaliades amours, des rencontres, pour eux aussi... |
|||||||
LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHEAccueil » VACHE » LE CYCLE SEXUEL DE LA VACHE Eplication de la puberté, du comportement sexuel et de la chaleur chez la vache
Le cycle sexuel de la vache
Puberté
La vache est une espèce polyoestrienne de type continu.
La durée moyenne du cycle sexuel est de 21 jours chez les pluripares, et 20 jours chez les génisses.
L'éveil pubertaire survient à un âge variable suivant les races mais il est fortement influencé par l'état du développement corporel.
On estime généralement que dans les conditions normales d'alimentation et d'entretien, la puberté de la vache débute quand elle atteint un poids correspondant entre 50% et 60% du poids adulte. Par conséquent, les restrictions alimentaires retardent cet éveil pubertaire tandis que la suralimentation l'accélère.
D'une manière générale, la puberté est plus précoce chez les races laitières que chez les races à viande. A la puberté, les premières manifestations de chaleur chez la vache ont souvent été précédées d'un ou de deux cycles silencieux.
Divers facteurs influencent le déclenchement, l'intensité et la durée des manifestations œstrales: présence ou absence de mâle au sein du troupeau, conditions d'entretien, d'alimentation, d'état de santé.
Comportement
La vache en chaleur présente un comportement particulier: elle est agitée, beugle fréquemment, renifle et lèche ses congénères principalement au niveau de la vulve et de la croupe. Les autres vaches tentent de la chevaucher ; elle s'en défend au départ et va progressivement s'immobiliser jusqu'à le faire complétement au moment de l'œstrus.
Voir les chaleurs des vaches représente un élément important de détection de l'activité sexuelle de femelles au sein d'un troupeau. On a donc imaginé divers systèmes de détection dits: « révélateurs de chevauchement » dont le principe réside dans l'utilisation d'un liquide coloré disposé sur la croupe de la femelle ou porté par l'animal détecteur.
La vache en chaleurs s'alimente moins du fait de sa forte agitation, accuse une réduction de la production laitière, urine fréquemment; les lèvres vulvaires sont congestionnées et tuméfiées et il s'en échappe un mucus filant, clair et transparent.
Les vaches en stabulation entravée présentent un œstrus de plus courte durée par rapport à celles en stabulation libre ou vivant en liberté et ce, sans doute, en raison d'absence d'interactions sexuelles.
L'Œstrus
L'œstrus de la vache est de courte durée en moyenne 14 à 15 heures et l'ovulation survient spontanément 10 à 14 heures après la fin des chaleurs.
Il existe de grandes variations entre les chaleurs chez la vache ; les génisses ont tendance à ovuler plus prématurément que les vaches adultes.
Le pro-œstrus dure 2 à 3 jours et le corps jaune reste fonctionnel jusqu'au 18e jour, moment à partir duquel il dégénère.
Au niveau hormonal, la régression du corps jaune en fin de cycle se marque par une diminution du taux de progestérone plasmatique et s'accompagne d'une augmentation du taux œstrogénique dont le pic est atteint avant le début de l'œstrus. Ce pic œstrogénique est suivi des pics de FSH et LH souvent superposés survenant 6 à 8 heures avant l'ovulation.
L'ovaire droit ovule davantage que le gauche (60% contre 40%) et les gestations dans la corne droite sont prédominantes.
De légères pertes sanguines surviennent parfois au cours du métoestrus; 1 à 3 jours après les chaleurs; elles sont plus fréquentes chez les génisses que chez les vaches adultes; elles ne surviennent pas après chaque cycle et elles n'ont aucune signification sur le plan de la fertilisation.
Après la mise bas, la réapparition des chaleurs chez la vache survient après des délais variables; le délai est plus court (35 à 60 jours) chez le bétail laitier que chez le bétail à viande (50 à 80 jours). L'œstrus réapparait plus précocement chez les vaches soumises à la traite que chez celles qui allaitent leur veau.
Le premier œstrus post-partum passe souvent inaperçu soit en raison de surveillance insuffisante, soit que l'ovulation n'est pas accompagnée des manifestations habituelles des chaleurs.
Les saillies ou inséminations réalisées lors d'un oestrus survenant moins de 40 jours après la mise-bas ne donne lieu qu'à un faible pourcentage de fécondations.
Vous avez apprécié cette fiche d'info ?, venez vous inscrire sur Unimalia pour encore plus d'information ! |
Parapharmacie vétérinaire; une nouvelle boutique vraiment intéressante ! 01/08/2010 Depuis quelques jours, les… Etiquetes pour les viandes issues d'abattages rituels 02/07/2010 Les eurodéputés ont adopté,… Californie; les locataires ne seront plus obligés de faire dégriffer leur animal 29/06/2010 Un projet de loi de l'Etat de… |
||||||
Unimalia, site de rencontre pour animaux, a été créé pour vous renseigner sur la reproduction et la contraception des animaux. Inscrivez-vous et découvrez nos solutions pour stopper la durée d’une période de chaleurs d’une chatte ou de chaleurs d’une jument. Si vous êtes à la recherche d’une saillie pour chien, d'une saillie pour chat ou une d'une saillie de chevaux, Unimalia est l'espace idéal. Consultez nos annonces de chiens et de saillies pour toutes races ainsi que nos annonces de chatons et nos annonces de don de chiens. En plus, vous y trouverez des informations utiles sur la stérilisation d’une chienne, la reproduction du lapin, la reproduction canine ou l’accouchement d’une chienne. Chiens : Chats : Chevaux : Oiseaux : Rongeurs : Reptiles : |