LA SAILLIE CHEZ LE CHINCHILLA

Accueil » CHINCHILLA » LA SAILLIE CHEZ LE CHINCHILLA

Les détails de l’accouplement du chinchilla, pour en optimiser la reproduction

La saillie chez le chinchilla

  

Saison de reproduction et indication de l’oestrus

  

Les saillies chez le chinchilla ont lieu pendant la saison de reproduction (de novembre à mai).

L’oestrus peut être détecté chez la femelle chinchilla en observant sa vulve. Cette vulve est béante, rouge et très légèrement gonflée. Pour éviter de manipuler régulièrement la femelle dans le but d’observer sa vulve, un autre moyen consiste à observer le comportement du chinchilla mâle. En effet, par rapport à la femelle, le mâle est excité, poursuit la femelle et cherche à la monter. La femelle n’étant généralement pas réceptive au départ s’enfuit en lâchant des touffes de poils ou se retourne vers le mâle pour le mordre ou lui lancer un jet d’urine.

Il devient donc facile d’observer l’oestrus en plaçant le chinchilla mâle dans la cage de la femelle ou dans une autre cage toute proche.

Le mâle peut simuler des saillies avec les autres chinchillas du groupe s’il n’a pas directement accès à la femelle ou si elle le repousse.

  

Préliminaires à la saillie : formation du couple mâle-femelle

   

Particularités du couple mâle - femelle chez le chinchilla

Pour former un couple, il faut prendre certaines précautions car si le premier contact est négatif, il peut définitivement compromettre l’entente entre les animaux. 

Il n’est pas possible de former un couple de chinchillas quelques jours avant la saillie programmée car les chinchillas, aussi bien mâles que femelles ont des préférences sexuelles marquées et les risques d’incompatibilité d’humeur peuvent se révéler dramatiques.

La femelle chinchilla peut refuser le mâle (cas fréquent), voir le blesser ou le tuer. Un mâle agressif peut être tout aussi dangereux. Enfin, le stress d’une rencontre trop rapide peut inhiber l’ovulation chez la femelle.

Pour faire de la reproduction, le couple doit être formé depuis quelques semaines minimum, voir quelques mois. Généralement, les femelles multipares ne se laissent saillir que par des mâles expérimentés et peuvent donc refuser les jeunes mâles peu dégourdis. On préférera donc placer les jeunes mâles avec de jeunes femelles. 

Accoupler deux chinchilla est plus facile s’ils s’agit d’animaux jeunes plutôt que d’animaux âgés.

   

Stabilité du couple

Chez les jeunes animaux, l’acceptation est en général très rapide. Chez les chinchillas plus âgés, l’acceptation est plus longue et il est  plutôt préférable d’introduire une femelle chez un mâle que l’inverse.

Le couple formé serait monogame à vie (le chinchilla est préférentiellement monogame) mais certains élevages fonctionnent parfaitement en polygamie.

  

La saillie

  

Période de la saillie

La saillie a lieu la nuit généralement. Elle peut être observée discrètement mais est généralement très difficile à voir chez le particulier.

  

Durée de la saillie

La période de réceptivité sexuelle de la femelle chinchilla ne dure que quelques heures.

Les préliminaires et l’intromission durent quelques minutes, un peu plus longtemps si la femelle est récalcitrante.

L’acte en lui-même est bref, il dure 8 à 10 secondes en moyenne mais est répété de nombreuses fois. Le chinchilla mâle éjacule dès la première intromission, donc une seule intromission peut suffire à la fécondation.

  

Déroulement de la saillie

A. Préliminaires

Le chinchilla mâle émet un cri particulier, différent des cris normaux. Il est agité et poursuit la femelle. Les deux animaux frottent leur menton à terre. Le mâle renifle l’air ano-génitale de la femelle et lui grignote la fourrure de la tête et du cou.

   

B. Etreinte

Lorsque la femelle est réceptive, elle ne s’enfuit pas à l’approche du mâle et lui permet de s’accoupler en moins d’une minute. Le mâle monte sur le dos de sa compagne, ses pattes avant enserrant les côtes de sa femelle et les postérieures étirées parterre, et exécute une série de poussées du bassin.

   

Posture de la saillie du chinchilla

  

Ces mouvements du bassin stimulent la femelle qui  se place en position de copulation. Ces mêmes mouvements sont à l’origine de l’érection chez le mâle. Lorsque la femelle est en position, le mâle se redresse sur ses postérieurs, les poussées du bassin achèvent l’érection et le pénis est inséré dans le vagin.

   

C. Après l’étreinte

La femelle s’assied sur ses postérieurs et se lèche la vulve (comportement rarement observé en dehors de la saillie).

Qu’il y ait eu intromission et éjaculation ou non, le mâle procède à un nettoyage complet du pénis avant de s’asseoir calmement.

  

Indicateurs de bon déroulement de saillie

Le lendemain matin, on trouve généralement de nombreuses touffes de poils dans la cage, provenant du dos et des flancs de la femelle, témoins des poursuites.

Le bouchon de saillie (« stopper ») est le témoin incontestable que la saillie a eu lieu. Ce bouchon est blanc, cylindrique et mesure 2 à 3 cm de long. Il est constitué des diverses sécrétions qui ont coagulé après éjaculation dans le vagin, enveloppées de sécrétions vaginales. Son rôle serait de fermer le vagin et permettre la diffusion des spermatozoïdes pendant plusieurs heures. Ce bouchon est expulsé hors du vagin 12 à 48 heures après la saillie. 

  

Attention : ce bouchon n’est pas systématiquement présent : il n’est pas émis si le mâle a éjaculé une seule fois ou a pu être consommé par les chinchillas après son émission.

   

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

Un taureau échappé dans la ville

20/04/2009

Plusieurs dizaines de…

>> Lire la suite...

La prostate du chien, pensez à effectuer un dépistage dès 5 ans

15/04/2009

Les problème de prostate sont…

>> Lire la suite...

235000...

10/04/2009

C'est le stock moyen des…

>> Lire la suite...

Dépistage du gène de la queue courte chez le chien: nouveauté !

06/04/2009

Un laboratoire commercialise…

>> Lire la suite...

France, la dentition des veaux fait sourire

01/04/2009

Les résultats d’une nouvelle…

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...