LA SAILLIE CHEZ LE FURET

Accueil » FURET » LA SAILLIE CHEZ LE FURET

La description des préliminaires et de l’accouplement chez le furet. Astuces pour la reproduction des furets

Saillie chez le furet

   

L’accouplement chez le furet a lieu idéalement chez le mâle car celui-ci y sera plus à l’aise et aura ainsi plus de facilités à honorer la femelle, qui sera déstabilisée par le nouvel environnement et donc moins combative.

   

Les préliminaires

  

Les partenaires se reconnaissent grâce à des signaux olfactifs. Ces signaux proviennent directement de l’animal ou du marquage laissé par celui-ci sur le sol et les objets. Il s’agit le plus souvent de marquage urinaire, de sécrétion vaginale et d’excréments mêlés à des sécrétions des glandes anales. Les furets ne semblent pas répondre à des stimuli visuels ou auditifs.

L’accouplement chez le furet est bruyant et violent ; le mâle pourchasse la femelle et fini par l’attraper par la peau du cou. Une fois saisie, il la promène pendant de longues minutes, jusqu’à ce qu’elle ne montre plus aucun signe de résistance.

   

L’accouplement

   

Après les préliminaires, l’intromission a lieu et prend de quelques minutes à une demi heure caractérisée par des mouvements de va et vient du bassin. Au cours de cette intromission, le mâle tient la femelle au niveau de sa cage thoracique à l’aide des pattes avant.

Une fois l’intromission réussie, les mouvements du bassin cessent et les deux partenaires se couchent sur le côté, restant ainsi pendant 30 minutes à 3 heures. L’ovulation chez la furette a lieu 30 à 40 heures après le coït, induite par la pression du pénis sur le vagin. L’intromission du pénis est donc indispensable à l’ovulation mais tout le protocole d’accouplement dans son ensemble y est également nécessaire.

   

Remarques

•L’accouplement du furet ne doit pas être interrompu sous faute de non procréation. La fertilité dépend en effet directement de la longueur de la copulation car le furet est un éjaculateur multiple. Une certaine quantité de sperme est nécessaire pour que les ovules soient fécondés. Si l’accouplement est interrompu au bout de 5 minutes, une éjaculation aura eu lieu et l’ovulation aura été déclenchée mais aucune gestation ne sera menée à terme car il n’y aura pas eu de fécondation. De plus, un accouplement de longue durée permet de favoriser le transport du sperme vers l’utérus grâce aux contractions vaginales.

•Il est recommandé de faire saillir la furette 2 à 3 fois en 48 heures afin de limiter les problèmes liés aux petites portées. Entre deux saillies, le mâle et la femelle seront séparés pour préserver les forces de chacun.

•Il est possible que certains mâles, qui manquent de combativité, n’arrivent jamais à saillir. De même, un mâle qui n’a pas sailli avant l’âge de trois ans aura peu de chances d’y arriver par la suite.

•Il n’existe pas de ménopause chez la furette mais il est préférable de ne pas la faire reproduire après l’âge de 5 ou 6 ans pour éviter les problèmes de malformations fœtales et de mises bas difficiles.

   

Inscrivez-vous à la Newsletter pour
rester informé des nouveautés du site

Un taureau échappé dans la ville

20/04/2009

Plusieurs dizaines de…

>> Lire la suite...

La prostate du chien, pensez à effectuer un dépistage dès 5 ans

15/04/2009

Les problème de prostate sont…

>> Lire la suite...

235000...

10/04/2009

C'est le stock moyen des…

>> Lire la suite...

Dépistage du gène de la queue courte chez le chien: nouveauté !

06/04/2009

Un laboratoire commercialise…

>> Lire la suite...

France, la dentition des veaux fait sourire

01/04/2009

Les résultats d’une nouvelle…

>> Lire la suite...

Plus d'actualités...