Unimaliades amours, des rencontres, pour eux aussi... |
||
L'ACCOUPLEMENT CHEZ LE SERPENTAccueil » REPTILE » L'ACCOUPLEMENT CHEZ LE SERPENT Tout savoir sur la période d'accouplement, la parade nuptiale, les combats entre serpents mâles et la saillie chez le serpentL’accouplement chez le serpentPériode d’accouplement
Chez la majorité des serpents, l’accouplement se déroule à la sortie de l’hibernation, au moment où les conditions climatiques sont redevenues clémentes. Certaines espèces de serpents comme le python royal font exception en présentant deux périodes d’accouplement ; la première pendant la période de repos en décembre et la seconde au mois de mars, après la reprise de l’alimentation.
Combat des mâles
Les femelles en oestrus diffusent des phéromones qui attirent les mâles. Lorsque plusieurs serpents mâles sont présents en même temps, il y a confrontation qui se traduit par des combats plus ou moins simulés. Les serpents qui sortent vainqueurs gagnent le droit de s’accoupler. Ces combats sont parfois bien ritualisés. Au départ, les deux mâles s’approchent l’un de l’autre et entrent en contact olfactif. Ensuite, la phase suivante consiste pour eux à s’orienter de façon parallèle, à essayer de se placer sur le dos de l’adversaire et à poser la tête au dessus de celle du rival.
RemarqueChez certains pythons ces combats peuvent être très sérieux, au cours desquels des morsures graves peuvent être échangées. Les conséquences peuvent ainsi être tragiques en captivité. En effet dans la nature les serpents les plus faibles peuvent fuir facilement, ce qui n’est pas le cas dans un terrarium. En outre, les serpents mâles situés en bas de la hiérarchie se trouvent dans une situation de stress quasi permanent.
La parade nuptiale
L’accouplement du serpent est parfois précédé d’une parade nuptiale, la plupart du temps assez sommaire mais qui peut être extrêmement longue. Chez les Colubridés, elle consiste pour le mâle à poursuive la femelle avec insistance, grâce à des mouvements ondulatoires rapides. Le mâle va darder la langue très régulièrement pour percevoir les phéromones en stimulant sa partenaire avec le museau. Selon les cas, le serpent mâle maintient ou non la femelle immobile en la mordant à la nuque.
RemarqueLa morsure nuptiale ne doit pas être confondue avec une tentative de cannibalisme. Il faut néanmoins surveiller les opérations et ne pas hésiter à intervenir si l’on voit un des serpents mordre l’autre, le serrer énergiquement et commencer à l’ingérer. Restez donc prudent avec les espèces possédant ces tendances, notamment avec de nombreux faux-corail.
L’accouplement
Le serpent mâle se place sur le dos de la femelle et entreprend de la stimuler avec ses éperons. Ces éperons sont mobiles et employés lors de l’accouplement.
Dans la nature, il est rare que les femelles se limitent à un seul accouplement. La plupart du temps, elles se laissent saillir par plusieurs mâles, optimisant ainsi les chances de fécondation. En captivité, cela implique qu’il faille laisser les reproducteurs ensemble au moins une semaine, de manière à leur permettre de s’accoupler à plusieurs reprises.
|
La prostate du chien, pensez à effectuer un dépistage dès 5 ans 15/04/2009 Les problème de prostate sont… Dépistage du gène de la queue courte chez le chien: nouveauté ! 06/04/2009 Un laboratoire commercialise… France, la dentition des veaux fait sourire 01/04/2009 Les résultats d’une nouvelle… Une brebis donne naissance à 4 agneaux dans le Cantal 27/03/2009 Les portées de 4 agneaux chez… |
|
Chiens : Chats : Chevaux : Oiseaux : Rongeurs : Reptiles : |